C'est en 1974, alors que je n'avais pas encore quinze ans, que j'ai intégré le monde du travail en tant qu'apprenti horticulteur paysagiste. À cette époque, je ne me destinais pas encore à une carrière administrative. Après l'obtention de mon CFC, j'ai acquis une expérience significative de quinze ans dans ce domaine en évoluant vers des responsabilités de plus en plus diverses. Après avoir notamment travaillé dans la vente pendant quelques années, j'ai créé ma propre entreprise. Cependant, cette aventure s'est malheureusement terminée en 1990 en raison de quelques erreurs de gestion. Cette période, bien que compliquée, a été un apprentissage significatif m'enseignant les erreurs à éviter lorsqu'on endosse le rôle de dirigeant d'entreprise.
Après une expérience en recherche et gestion de personnel, j’ai eu la chance d’intégré l'administration commerciale d’une grande entreprise romande active dans l’agroalimentaire. Un service que j’ai rapidement dirigé avec une quinzaine de collaborateurs-trices sous mes ordres. Une période très riche d’enseignements pendant laquelle j’ai eu le plaisir de diriger des projets d’envergure, autant techniques qu'administratifs. C’est aussi à cette occasion que j’ai siégé durant plus de quinze ans dans le conseil d’administration pour découvrir tout l’art de la stratégie d’entreprise.
A côté de cette carrière professionnelle bien remplie, j’ai multiplié les engagements bénévoles en prenant diverses responsabilités dont entre autres la présidence d’une fédération sportive. Je me suis également engagé politiquement au niveau communal ce qui m’a permis de bien connaître et maîtriser les méandres des divers services publics.
Tu l'as certainement compris, je me suis bien plus formé sur le terrain que sur les bancs d'école. Sans vouloir dénigrer les apprentissages théoriques, il n'y a à mon sens rien de mieux que la pratique pour acquérir des compétences.
Si aujourd’hui je suis arrivé à l’âge où certains se réjouissent de profiter d’un repos bien mérité, je n’ai aucunement l’intention de rester totalement inactif. C’est pourquoi je te propose mes services en espérant que mon expérience saura t'accompagner au mieux dans ton activité.
Daniel Terrapon
N'aie pas crainte, je ne vais pas t'imposer les 10 commandements du travail selon Daniel Terrapon. J'ai cependant quelques valeurs professionnelles qui à mes yeux, font qu'un rapport de confiance est possible:
Le savoir doit être partagé pour permettre à chacun de trouver son autonomie et son épanouissement.
La transparence et l'honnêteté des propos font que les partenaires peuvent se comprendre et travailler en toute intelligence.
Si l'argent à son importance, il ne doit en aucun cas être la seule motivation d'une relation commerciale.
Proposer et ne jamais imposer une solution. En finalité, c'est toujours le client qui prend sa décision et elle doit être respectée.
La tolérance et le respect de la différence sont les pierres fondatrices d'une relation de confiance.